Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mai 2015 5 15 /05 /mai /2015 18:55
MCV Warrior - Irac 91

Je me suis toujours dis qu’à l’occaz, je me laisserai tenter par un sujet plus actuel et un véhicule plus moderne. Suite au déstockage d’un collègue, je me suis retrouvé avec ce MCV et sa figurine. Cherchant une mise en scène intéressante, pas forcément complexe et qui me donnerai l’occasion d’essayer des nouvelles techniques, je suis tombé sur cette belle photo, d’un MCV cassant un affichage de propagande Iraquienne.

Photo d'inspiration

Photo d'inspiration

Pour donner du dynamisme à la scène, j’ai joué avec les roues et les chenilles pour créer une différence de niveau avec la route et le trottoir comme sur la photo. J’ai donc logiquement commencé par créer la base du diorama pour avoir cette différence de niveau. Un simple morceau d’isolant poncé et peint a fait l’affaire.

 

J’ai ensuite travaillé le kit en deux phases :

  • Phase 1 : monter, coller, peindre et pâtiner uniquement le bas du véhicule, les roues et les chenilles en fonction du trottoir. Cette étape nécessitait beaucoup de manipulation de la maquette qui aurait entrainé de la case si le reste du kit est monté.
  • Phase 2 : une fois les roues et chenilles collées, peins et protégées, il ne restait plus qu’à finir le reste du montage, qui n’a pas posé de problème. La maquette est bonne, le dé-grapage sans soucis, la notice claire, les ébavures et pastilles rares et les qlqs pièces déformées ou ajustements délicats sont gérables. Seul l’ajustement arrière de la pièce… montre un défaut de moulage flagrant. Les chenilles sont largement assez grande (voir trop) mais elles sont légèrement déformées et ne correspondent pas parfaitement avec les roues dentées.

Pour la peinture aussi j’ai essayé des trucs : Base en XF 59, test d’un zénithale en blanc, ombrage en acajou Gunze … et reprise des petites reliefs (boulons etc.) au pinceau en blanc. Une dizaine de voile hyper dilués de XF60 est ensuite appliqué jusqu’à obtenir l’effet souhaité en laissant apparaitre les ombrages et éclaircies. Vernissage au Klir,  Brossages et lavis habituels ainsi que plusieurs jus ocre, des voiles dilués ocre ou « buff » et des pigments sont appliqués pour pâtiner le véhicule.

 

Pour apporter un peu de couleur au milieu de toutes ces nuances de jaune sable, j’ai chargé le MCV avec du barda. Une partie provient d’un set tamiya et d’autre bricole fourni par Fix, les éléments en résine viennent de moulage fait par Husky ou par Patrick et le reste est scratché en putty ou en mouchoir imbibé de colle à bois. Le filet de camouflage replié est une lingette couvert de persil haché collé à la colle blanche. Le filet à barda sur le flanc droit est fait en alu de bouteille de champagne. Construire, peindre et agencé tous ces éléments a été finalement l’étape le plus longue de ce projet.

Vue à 4h

Vue à 4h

vu à 8h

vu à 8h

vu du dessus

vu du dessus

MCV Warrior - Irac 91

Diorama :

Comme déjà dis, le sol est un morceau d’isolant poncé et peins. Du joint de carrelage en poudre, des pigments et des voiles couleurs ocre passé à l’aéro sont utilisé pour figurer le sable et l’émpoussièrage.

Le panneau d’affichage est un morceau de placo de 9cm sur 7cm, agrémenté d’éléments en carte plastique, les colonnes sont taillées dans de l’isolant et l’estrade est en carte plastique et placo. Une fois peins, on vient coller l’affiche de Saddam en décalque fourni par Sturmtrupper57 que l’on vernit au klir et on sali l’ensemble de la même manière que la route et la maquette.

La figurine en résine était dans la boîte et je n’ai aucune idée de son origine. Elle est pas mal même si sa posture et son déhanchement semblent étrange. Le camouflage anglais et en Vallejo 819 et 973, le gilet en 830.

MCV Warrior - Irac 91
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Salut , Merci de ta visite sur mon blog et attention au canon en détruisant le mur , il peut s'abimer!!!!
Répondre
B
Très belle réalisation que tu nous a fait la...
Répondre
W
Merci à vous. Vous avez un peu participé à ce dio.
Répondre
M
Une belle réalisation qui t'aura demandé pas mal de travail ! Bon boulot pour le décor et la mise en peinture. ;-)<br /> <br /> A+
Répondre
J
alors la!!!! tu m'épates!!!! chouette boulot [url=http://www.smiley-emoticones.com][img]http://www.smiley-emoticones.com/smiley/heureux/heureux%20(22).gif[/img][/url]
Répondre