Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mai 2016 2 10 /05 /mai /2016 18:22
La récup d’un oiseau de mer … 1917
La récup d’un oiseau de mer … 1917
La récup d’un oiseau de mer … 1917
La récup d’un oiseau de mer … 1917

Cet attelage d’un camion français de 14-18 transportant un avion allemand récupéré à la suite d’un atterrissage forcé a été inspiré par les photos ci-dessous. Une mise en scène si peu conventionnel ne pouvait que trouver grâce à mes yeux d’autant que ce genre d’histoire est bien arrivée et que des deux côtés, on a récupéré, étudié et réutilisé les appareils de l’adversaire. La question la plus délicate a été sur le mode de traction et de fixation de l’avion sur le camion : soit sur une remorque mais je n’en avais pas et la flemme d’en scratcher une, soit directement posé dans le coffre du camion mais la maquette ne le permettait pas, et finalement à l’aide d’un avant-train. C’est cette dernière solution que j’ai choisi car j’avais un avant-train d’artillerie en stock dans le rabio.

Avant toute chose je tiens à remercier « iwik » du forum forumfighter qui a pris le temps de répondre à diverses questions sur les avions de 14-18 et « Ayrtsen » de maquette garden pour m’avoir dépanné au niveau des décalques.

La récup d’un oiseau de mer … 1917

La Camion EG et l'avant train – BlitzKit – Montage et peinture

C’est une production en résine de chez Blitz-model qui a exploré la période 14-18 ces derniers temps à ma grande satisfaction. Comme pas mal de kit en résine, le nombre de pièce est raisonnable mais leur préparation demande plus de travail.
Les pièces étaient en bon état et de bonne qualité, avec une résine facile à travailler et je dois avouer que ce kit m’est apparu mieux moulé que les précédents. Le « décarottage » se passe globalement bien à l’exception de quelques endroits où la séparation entre pièce et carotte n’est pas évidente, j’ai d’ailleurs coupé les poignées des cales pensant qu’il s’agissait de carotte.

Quelques remarques et précisions doivent être apportées sur le montage:

  • La pièce formant l’essieu présentait une déformation notable à l’ouverture de la boîte mais elle a retrouvé une forme correcte une fois collée sur la pièce formant le coffre n°26.
  • Autour du siège conducteur, le décarottage à fait apparaitre de vilaines bulles dans la résine qui ont été comblées à la colle cyano et au putty.
  • Il m’a semblé qu’il manquait une pièce à mettre au niveau de l’essieu visible sur la notice. Je l’ai bricolé avec des chutes de carotte de résine.
  • Les pièces n°23 formant l’axe de transmission se sont avérées trop courtes et je les ai refaites avec des bâtonnets de coton tiges. (Le steelmaster d’avril 2016 les a refait en laiton mais on n’a pas les mêmes moyens J)
  • La mise en place de la pièce servant de bâche au camion laisse des espaces importants par rapport au coffre (pièce 26). Ces jours ont été comblés de colle à bois.
  • Un morceau à l’avant du capot a été cassée au moment du décarottage, je l’ai refaite en carte plastique.
  • J’ai du supprimer des rivets pour pouvoir installer les pièces N° 16 par rapport à leur support.
  • J’ai refait le bout du câble de remorquage, la pièce en résine n’était pas belle.
  • La notice est très sommaire, trop sommaire, pour ne pas dire complètement nul et la position de certaines pièces franchement énigmatique.
  • Ayant pu feuilleté le steelmaster d’avril 2016 avant de finir définitivement mon camion, j’ai amélioré les « phares » avec des anses comme proposé par ce magasine.

Pour la couleur je suis resté sur le « gris artillerie » de mon autocanon, un peu par goût personnel et un peu par facilité, les camouflages 3 ou 4 tons français de 14-18 n’étant pas évidents. J’ai appliqué un post ombrage en XF18 et j’ai peint le coffre arrière en « bois » avant de lui appliquer la technique de la laque et écailler la couche de gris artillerie. Cette couleur « gris artillerie » est une base de Gunze H303 « bleu-gris » additionné de XF23 et XF25 pour renforcer le bleu. Le jus est en humbrol 144 + huile gris de payne et noir. Le brossage en humbrol 65 additionné de peinture à l’huile blanche.

La bâche est en XF58 sur un préombrage XF61, avec des jus à l’huile vert+noir et un brossage en pastel gras vert olive clair.

L’avant train qui supporte l’avion est celui du canon Schneider 155C de Blitz que je monte en parallèle. Avec 6 pièces, c’est assez facile et rapide à monter, il fallait juste vérifier qu’il s’adaptait au camion. Il est peins de la même manière que le camion.

La récup d’un oiseau de mer … 1917
La récup d’un oiseau de mer … 1917
La récup d’un oiseau de mer … 1917
La récup d’un oiseau de mer … 1917

Albatross Dr III

Ayant prévu de ne pas utiliser l’intégralité du kit, mon choix c’est porté sur la marque Rodden dont j’avais eu de bon écho et dont le prix est raisonnable. La qualité s’est pourtant révélée très moyenne. Le moulage est grossier, le niveau de détail pourrait être meilleur, il subsiste des pastilles, des retraits et lignes de moulage importants, il aurait été appréciable d’avoir des décalques pour les jauges et les décalques sont inutilisables. Rien d’insurmontable mais franchement j’espérais mieux.

J’ai commencé par peindre l’aspect « bois » des pièces de l’intérieur de l’appareil directement sur la grappe. Pour cela j’ai fais des bases en XF59 ou XF57 et une couche de terre d’ombre brulée à l’huile que j’ai grossièrement essuyé et frotté avec un vieux pinceau imbibé de white spirit. Le but étant de figurer l’aspect des rainures avec la peinture à l’huile. L’ensemble est ensuite aérographé avec un mix X-24+X-26+X-22 pour donner un aspect vernis. Cette technique, qui a donné d’excellent résultat, sera également utilisée pour les autres parties en bois de l’avion dont l’hélice et l’extérieur du fuselage. Les photos ce dessous illustrent les différentes étapes.

La récup d’un oiseau de mer … 1917
La récup d’un oiseau de mer … 1917
La récup d’un oiseau de mer … 1917

J’ai ensuite attaqué le montage du moteur dont le moulage et le niveau de détail ne sont pas terribles. Après un masticage en règle, j’ai ajouté divers tuyaux, branchement et ressort en scratch pour améliorer le détaillage.

L’installation du moteur et des autres éléments de l’intérieur de l’avion est délicate et leur positionnement douteux. J’ai même pensé un moment ne jamais pouvoir fermer le fuselage. Il a fallu scratcher le levier, cassé au dégrapage et les sangles du fauteuil absentes du kit. Le fuselage se ferme finalement plutôt bien et un léger masticage permet de bien ajuster la jonction. Par contre la pièce autour du moteur et du poste de pilotage nécessite pas mal de précaution et d’ajustement.

Le gouvernail endommagé est refait en carte plastique et recouvert d’alu.

La récup d’un oiseau de mer … 1917
La récup d’un oiseau de mer … 1917
La récup d’un oiseau de mer … 1917
La récup d’un oiseau de mer … 1917
La récup d’un oiseau de mer … 1917

L’extérieur est peint en :

  • vert XF65 (pré-ombré en XF61) autour du moteur et les roues + lavis à l’huile.
  • rouge (préombré de marron acajou) pour les ailerons et le nez,
  • Blanc pour le gouvernail et aileron…
  • avec la technique du bois : base F59 et/ou XF57 + terre d’ombre à l’huile essuyé + mix XF24, 26 et 22 pour le vernis pour le reste du fuselage et pour l’hélice.
  • Les pièces métalliques sont en humbrol 56 + jus à l’huile noir.
  • Le bourrelet en cuir autour du poste de pilotage en vallejo 873.
La récup d’un oiseau de mer … 1917
La récup d’un oiseau de mer … 1917
La récup d’un oiseau de mer … 1917
La récup d’un oiseau de mer … 1917
La récup d’un oiseau de mer … 1917

Figurines

J’ai simplement ressorti un chauffeur de chez DesKit et une figruine Heller pour accompagner mon attelage. Je leur ai changé la tête et peint en vallejo « Grey-blue » 943 pour l’uniforme, éclaircie avec du blanc et ombrage avec du Luftwaffe uniforme 816. Le casque est en vallejo 816. La fourrure en Vallejo 873 avec jus à l’huile terre d’ombre.

La récup d’un oiseau de mer … 1917
La récup d’un oiseau de mer … 1917

Décors

Fort simple, il s’agit d’une plaque de bois recouvert d’un mélange de joint de carrelage et de poudre à décor, saupoudrée de litières pour chat concassé. Quelques retouches à l’aéro et jus à l’huile viennent varier la teinte et plusieurs types et couches de flocage viennent figurer le bord de route.

Enjoy picture

La récup d’un oiseau de mer … 1917
La récup d’un oiseau de mer … 1917
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Une réalisation très originale. Le rendu du bois sur le DIII est réussi et la mise en scène avec le camion est bien pensée.<br /> <br /> A+
Répondre