Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mars 2015 1 16 /03 /mars /2015 19:45

Bienvenu dans les faubourgs de Lille en cette fin du mois de mais 1940. La ville est encerclée et partiellement occupée par les allemand qui l’ont contourné par le sud. C’est ici, dans les quartiers d’Haubourdin, faubourg des postes et Lambersart que pendant 5 jours des unités françaises plus ou moins complètes d’environ 35.000 hommes sous les ordres des généraux Molinié, Juin (15ième DIM), Jenoudet (1er DIM), Pierre Dame (2ième DINA), Mesny (5ième DINA) et Mellier (1er DM) vont tenir tête et fixer 120.000 allemands, retardant l’assaut final sur Dunkerque et facilitant l’évacuation en cours. Les français ne se rendront qu’une fois à court de munition, s’offrant même le luxe de capturer un général allemand lors d’une contre-attaque. Le général allemand Waeger rendra les honneurs militaires à la garnison.

deface

Maquette

Le canon de 25 provient de la marque Redux qui a re-boité une vieille maquette Heller améliorée avec des éléments en résine et de la photo-découpe. Le montage reste assez délicat et ne doit pas être pris à la légère malgré la taille réduite du kit. La qualité des pièces est inégale et l’adaptation entre résine, plastique et PE loin d’être évidente. Des essais à blanc et du ponçage sont obligatoires. Les fourches d’ancrage, pièces 36 et 37, présentaient de gros retraits de moulage qu’il a fallu boucher et poncer. Le canon doit être bien poncé et la pièce N° 39 presque rabotée pour insérer son support en résine  La notice donne de bonnes indications sur certaine modifications mais reste obscure sur le positionnement d’autres élément dont les pièces en résine sur le côté du canon N° 39, le montage des fourches N° 36 et 37 avec l’essieux N°42 et la pièce en résine correspondante qu’il a fallu découpé. Des photos glanées sur internet sont salutaires. La photodécoupe se travail bien, son seul défaut est l’existence d’un jour après le pliage du bouclier principale (Pièce P2) qu’il faut combler à la cyano et poncer. La peinture est en XF81 avec pré-ombrage noir.

dessus canon

devantcanon

Volet

derrièrefantassin

Figurines

Les figurines proviennent de la boîte Redux et de la marque Mk35. La référence Mk 35 est très chouette sans exagération des plis et des détails et se monte sans soucis. Elle n’a subit qu’un changement de tête car les casques de cette marques sont larges et dénotent trop de ceux des autres figurines. Les figurines Redux sont très fines et très détaillées mais ne s’adaptent pas correctement au canon, il a fallu repositionner la jambe droite du pointeur et ajuster sa tête et de sa main gauche par rapport au viseur et retirer la pièce N°60 du canon pour pouvoir le placer (le dynamisme de mon dio primait sur la précision historique du matériel). Le pourvoyeur n’a subit qu’une légère modification de l’assise pour mieux épouser la fourche du canon. 

La base de l’uniforme est en vallejo 873 additionné de 871 pour le manteau du fantassin. Une pointe de 821 et de 819 pour les éclaricies, de 871 pour les ombres. Les sacoches, ceintures et bretelles sont un mix à base de 923, le sac en 819 et 821, les casques en 947.

Derrière

Fantassin

pourvoyeur1

Viseur

Diorama

 C’est finalement lui qui m’a donné le plus de fils à retordre. Le sol est en placo Ba13, les pavés sont gravés à la main et frottés avec une brosse pour arrondir les angles. Ils sont peins en différentes nuances de gris additionnées de blanc, noir, violet ou rouge et agrémenté de jus et brossages pour varier les teintes.

Pour le bâtiment, je me suis fixé certaines contraintes :
- Pour bien coller au titre, il fallait une esthétique typique du Nord. Je suis partie sur une maison avec une brisure de toit appelée « Brisis », des briques rouges et des fenêtres d’un seul côté. Cela imposait une grande façade un peu monotone qui a été agrémenté d’une pub peinte au pochoir.
- Il fallait rester dans des proportions équilibrées par rapport à la taille du canon et le bâtiment ne présente donc qu’un étage.
- Il fallait donner une ambiance de zone de combat avec des impacts et gravats sans pour autant faire une ruine car ce n’est pas Stalingrad non plus
- Ayant encore pas mal d’idée de dio et vu la taille réduite du canon, il fallait faire tenir tous ça sur une petite surface.

Les murs de la maison sont réalisé avec du placo Ba13 pour la façade sans fenêtre et avec un moulage en plâtre pour la façade donnant sur la rue. Les deux sont peintes dans divers nuances de brun-rouge-brique pour être ensuite gravées. La gravure après peinture permet de retrouver la couleur d’origine du plâtre pour simuler les joints de brique blanc-gris-ocre. Des retouches de couleur briques, des jus et brossages à sec viennent  accentuer les nuances et les façades sont frottées avec du plâtre sec et des pigments pour donner l’illusion de brique anciennes et poussièreuses.Le carrelage est peint à l’aéro sur un morceau de placo après masquage.

Le planché, plinthes et tour de fenêtre sont en balsa ou carton peins avec différences références de brun-bois +/- nuancées et mélangées et vieillit avec des jus à l’acrylique.  La charpente est également en balsa, mais vieillie avec du roue de noix (moins chère que les peintures). Les tuiles sont en carte plastique et profilés evergreen semi-cylindrique d’1mm peintes. Les volets sont en feuille d’alu + carton et plastique, le meuble est une pièce en résine et le tabouret en balsa.  La pub est peinte à l’aéro à partir de pochoirs et usée avec la technique de la laque. La tapisserie provient d’impressions fournies par Sturmtrupper57 collée et salie avec un jus à l’huile. Les gouttières sont en alu peintes.
Les gravats sont en plâtre, en balsa, carte plastique pour les tuiles et en vrai brique concassé pour les plus petits éléments.

intérieur

rdc

1erétage

pub

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Comme le disent Jean Marie et Jean Louis , c'est une belle tranche d'histoire que tu nous reproduits là....avec beaucoup de brio ...et de doc aussi je suppose .Jack Panzer
Répondre
F
Salut ,chapeau bas!!!<br /> Mon grand oncle Gaston FERRET a fini dans la poche de Dunkerque et il a servi avec ce type de canon de 25mm.<br /> Il nous disait que les munitions étaient défectueuses lors des tirs, l'étui coincé dans la chambre.Il attribuait cela aux "salauds de communistes". Il n'était pas très esprit de 36 mais un<br /> militaire Adjudant/chef au service de la Nation Française.<br /> Pas réussi à embarquer, les doigts écrasés gentiment par des crosses anglaises puis 5 ans de camp de prisonniers.<br /> Tentatives d’évasion, quatre fois repris, il est rentrée avec pour une taille d'1,80 un poids d'une quarantaine de kilogramme.Il a fini en camp de concentration.<br /> Puis il a vécu avec beaucoup de pastis, du lait, du sucre sans presque rien manger pendant un temps assez long vu son état physique. Il était dans un bataillon de chasseurs à pieds si ma mémoire<br /> est bonne.<br /> Bravo belle évocation et gloire et respect pour nos Anciens!!!
Répondre
J
ché bio min garchon ta bien euvré JM
Répondre
M
Très belle réalisation ! La publicité peinte sur le mur est superbe, bravo. Les figurines et le canon de 25mm sont sympas, les poses sont réalistes. Pour les obus stocker sur les caisses, l'ogive<br /> n'était pas peinte entièrement en noir mais uniquement l'extrémité comme ci-dessous :<br /> <br /> http://images.delcampe.com/img_large/auction/000/169/597/747_001.jpg<br /> <br /> A+ ;-)
Répondre